Accueil News Club Compétition Championnat de France 2012

Championnat de France 2012

767
0

Le championnat de France de surf 2012 a été organisé à la chambre d’amour (extra ce nom de spot) sur une plage d’Anglet, petite commune dans le sud-ouest. C’est le pays de la pelote, du fromage de brebis et des beaux spots de surf. Le pays-basque regorge de belles criques de rochers où déroule toute l’année de superbes vagues comme parlementia, les alcyons, l’afitenia.

L’équipe de surf de Guadeloupe revient avec de très bons résultats dans presque toutes les catégories, mais surtout chez les filles avec deux titres de championne, un pour la Guadeloupe et un pour st Barth. Les ondines ont du potentiel.

Les conditions météorologiques ont été très changeantes, et les vagues sont passées de petites bien lisses à de très grosses bien ventées. Les jeunes ont du mérite car à cette période des vacances de la Toussaint la fraîcheur qui s’installe sur cette latitude n’est pas évidente pour ceux qui surf au chaud toute l’année. Mais c’est comme ça. Il faut pouvoir s’adapter et surfer en combinaison, en pensant aussi à ceux ou celles qui mette des cagoules et des chaussons pour s’entraîner tous les jours.

Ci dessus, notre équipe de surf de Guadeloupe et notre président du comité guadeloupéen de surf -Xavier Veteau-; président mais aussi coach, sélectionneur, entraîneur et surtout père de la championne de France espoir Kim Veteau.

Le niveau monte aux Antilles et c’est très bon pour ceux qui arrivent, mais malheureusement le systéme de la course aux points mis en place par nos élus actuels du « comité Guadeloupéen de surf » ne facilite pas toujours l’impartialité dans la sélection de l’équipe de surf de Guadeloupe.

On a pu découvrir aussi lors de ces championnats de France, une nouvelle discipline pour le body-board -le drop-knee (surf en body board avec le genou posé à l’arrière de la planche te le pied à l’avant), et plusieurs catégories en body-board (catégories minimes, cadets, juniors). C’est une bonne manière de valoriser une discipline, alors que cette pratique est en perte de vitesse sur notre île. Nous espérons donc que les acteurs du body-board mettent en place de belles compétitions en Guadeloupe cette année.

Big-up à tous et une très belle saison de tubes et de gros carves s’annoncent.

Les résultats de notre équipe de surf guadeloupéenne:

SURF OPEN ONDINE : 4éme KIM VETEAU
SURF MINIME : 2éme Titouan BOYER « st martin »- Vice Champion
SURF CADET : 3éme Timothée BISSO
SURF ONDINE -14ans : 1ére Nina REYNAL « st barth »- Championne – 2éme Camille LAVOCAT »st martin » : Vice Championne
SURF ONDINE ESPOIR : 1ére Kim VETEAU – Championne
SUP ONDINE : 3éme Tinina ETIENNE
BODY BOARD ONDINE : 4éme Kim VETEAU
BODY BOARD ONDINE ESPOIR : 4éme Kim VETEAU

Tous les résultats sur le site de la fédération française: surfing france