Accueil News Club Stand-up-paddle l’équipe de Guadeloupe

Stand-up-paddle l’équipe de Guadeloupe

1043
0

Bonjour à tous les sup-ers et tout ceux qui n’ont pas encore essayé cette pratique,

Incroyable de pouvoir tenir debout sur une planche de surf propulsé par une longue pagaie.

Nos ancétres en Guadeloupe l’appellait « le pripri » c’était un radeau « de bois flo » bois léger qu’on trouve sur le littoral, après les grosses pluies. Debout avec une perche, ils s’en servait pour aller pêcher au large. On en trouve encore sur Marie-Galante.

En Jamaïque, c’est la mangrove qui peut être visitée sur des radeaux de bambou propulsé avec une perche. En Amazonie, les indiens  sont debout sur leur pirogue et vont jusqu’à défier la loi de l’équilibre.

En occident, le SUP est utilisé pour les ballades et pour surfer. Cette pratique est vraiment très différent de celle du surf , il est possible de  voir arriver les vagues loin et de partir debout. Le SUP est très physique, il favorise le gainage  dans sa globalité, « fessier » , « abdos », « cuisses » renforcés et développe le sens de l’équilibre.

L’inconvénient du SUP est sa board très imposante, pour nos petites zones de jeux (spots de surf),  il faut être vigilant, prudent et respecter les autres.

Il existe deux types de compétitions en SUP: la course (eau plate) et le surf dans les vagues. En Guadeloupe, nous avons un tour avec trois coupes et un championnat, qualificatif pour le championnat de France.

Cette année au mois d’octobre, les jeunes Guadeloupéens frère et soeur, Tinina et Léo Ethienne, ont étés qualifiés pour représenter  notre île, à Anglet , dans le « sud-ouest » France. Ils y ont fait une superbe prestation dans les vagues avec une 3ème place pour Tinina et une très prométeuse 5ème place pour son petit frère Léo.

Les compétitions qualificatives en Guadeloupe  commencent très bientôt. Tenez vous au courant en regardant notre calendrier. click ici

Deux superbes video du championnat de France 2012 à Anglet

[vsw id= »HuOIDRAqVDU » source= »youtube » width= »590″ height= »330″ autoplay= »no »]

[vsw id= »HMFNYWygljU » source= »youtube » width= »590″ height= »330″ autoplay= »no »]

CHAMPIONNAT DE FRANCE STAND-UP-PADDLE RACE LONGUE DISTANCE ET BEACH-RACE du 9 au 11 novembre a crozon click içi